Business : pourquoi un plan de financement est-il important ?

 

Un plan de financement détient toute son importance en business, que ce soit dans le cadre d’une création ou d’acquisition d’entreprise. Il s’agit également d’un outil précieux pour la gestion à moyen terme des finances et de la trésorerie internes d’une enseigne. Qu’est-ce qu’un plan de financement et comment le structurer ? Quelle est son importance ? Quelle est son utilité ? Éléments de réponse.

 

Plan de financement : définition

Aussi appelé « tableau d’emplois-ressources », le plan de financement est un document de synthèse sous forme de tableau composé de 3 parties principales indiquant les sources et les besoins de financement d’une entreprise. Il permet de contrôler l’équilibre budgétaire, de détailler la nature des sources et les affectations des dépenses.

La structure du plan de financement se présente généralement en 3 parties :

La partie « Emploi » : cette première partie du tableau qui est parfois dénommée « besoin » est dédiée au référencement de toutes les dépenses. Elle fait état des investissements qui correspondent aux variables durables auxquelles l’entreprise doit faire face. Elle comporte tous les détails relatifs aux usages dont l’entreprise a fait de ses entrées d’argent. Y figurent les investissements financiers, incorporels, corporels, les versements d’argent ayant rapport aux charges de personnel ainsi que les remboursements des emprunts.

La partie « ressources » : elle sert à référencer les chiffres afférents aux entrées d’argent, comme les ventes de biens ou de services, les emprunts, les reventes des investissements antérieurs (ventes d’acquisition). Cette partie correspond aux ressources durables disponibles par année considérée.

La troisième partie : elle représente le différentiel entre les deux autres parties. La soustraction du total des emplois au total des ressources permet de mesurer les besoins en financement de l’entreprise (BFR ou besoin en fonds de roulement) ou de l’excédent budgétaire.

 

Plan de financement : son importance

Un plan de financement est établi dans le but d’assurer l’équilibre financier de l’entreprise grâce à des ajustements entre les besoins et les ressources. La relation fondamentale de trésorerie est similaire à celui du TAFIRE (tableau financier des ressources et des emplois). La variation de trésorerie est le résultat de la variation du fonds de roulement à laquelle est soustraite la variation du besoin en fonds de roulement.

 

L’utilité du plan de financement

Ce tableau permet à l’entreprise de vérifier si ses décisions stratégiques sont cohérentes. Sa présentation est également requise lors des négociations de financements auprès des investisseurs potentiels. Ce document est, en effet, exigé par les banques pour :

  • Étudier les demandes de financement soumises par les entreprises
  • Analyser les risques prévisionnels de trésorerie
  • Prévenir les difficultés qui pourraient en résulter.

 

Les différents types de plan de financement

Le plan de financement initial

Ce document permet à l’entrepreneur d’établir le montant de ses besoins de financement initial pour que la banque puisse identifier les principaux postes de dépenses prévues et d’octroyer un financement adapté. Le plan de financement initial détient toute son importance lors de la création d’une entreprise ou en cas de besoin d’un gros investissement.

 

Le plan de financement prévisionnel

Ce tableau est d’une importance cruciale, car il permet de constater l’équilibre financier d’un projet en mettant en exergue l’adéquation entre les besoins et les ressources disponibles. D’une part, il récapitule la globalité des besoins financiers à satisfaire pour la réalisation du projet et d’autre part, les ressources apportées.

Généralement, les banques se basent sur ce document pour calculer le prêt qu’elles pourront octroyer au porteur de projet. L’entrepreneur doit accorder une attention particulière aux données figurant dans ce document, les besoins en fonds de roulement étant des variables souvent négligées par les créateurs d’entreprise.

 

Le plan de financement pour la trésorerie

Comme on l’a vu précédemment, le plan de financement traite des ressources financières et de leurs emplois. Il s’agit donc d’un outil important dans la gestion d’une entreprise, car il permet d’anticiper les problèmes potentiels de trésorerie et de faire des ajustements. Les financements figurant sur ce document apparaissent sous forme d’emprunts, de dons, de ventes d’acquisitions réalisées au cours des années précédentes.

 

Trésorerie finale : écart annuel (ressources – emplois) + trésorerie initiale

Au cas où l’entreprise ne prévoit aucun programme significatif d’investissement, une amélioration de la trésorerie nette pourra être constatée progressivement.

L’embellie devient tangible à partir du moment où les délais client, fournisseur et stockage commencent à être modifiés.

Le besoin de fonds de roulement peut être calculé en fin d’exercice. Pour connaître le montant de la trésorerie nette, il suffit de le soustraire au fonds de roulement, celui-ci étant constitué par l’excédent de ressources structurelles. Il représente la différence entre les ressources propres, les dettes structurelles de l’actif immobilisé et les prévisions. Le résultat des variations du fonds de roulement et de celles des besoins en fonds de roulement permet d’obtenir la variation de la trésorerie nette.

Trésorerie nette = Fonds de roulement – besoins en fonds de roulement
Fonds de roulement : capitaux permanents – actif immobilisé
Besoins en fonds de roulement : actif circulant hors trésorerie – passif circulant hors trésorerie

 

Ces chiffres permettent à la banque d’avoir une idée des engagements du client. Il est difficile de chiffrer le niveau idéal du fonds de roulement, mais un taux de l’ordre de 60 % par rapport aux besoins en fonds de roulement est acceptable pour que l’entreprise s’affranchisse de difficultés itératives de trésorerie.

 

Le plan de financement pour les investisseurs et/ou les acheteurs

Les acheteurs et/ou investisseurs potentiels d’une entreprise demandent à consulter de nombreux documents financiers, dont le plan de financement qui constitue un des documents financiers les plus importants. Son établissement requiert donc le plus grand soin. Un bon plan de financement représente un atout majeur pour l’entreprise et rehausse sa valeur. Il s’agit d’un outil qui permet d’apporter une garantie à d’éventuels acheteurs ou investisseurs.

 

En conclusion

Vous connaissez maintenant les raisons pour lesquelles un plan de financement est important pour l’entreprise, que ce soit pour négocier un prêt auprès d’un organisme bancaire ou pour séduire de nouveaux actionnaires. Grâce à cet article, vous savez comment établir un plan de financement initial, prévisionnel pour la trésorerie ou pour les investisseurs ou acheteurs.

Laisser un commentaire