Choisir efficacement l’ERP pour votre PME

L’ERP est devenu un outil indispensable pour les PME qui souhaitent développer leur activité. Vous vous demandez comment choisir le bon ERP pour votre PME ? Il s’agit bien évidemment d’une question cruciale qu’il ne faut surtout pas prendre à la légère. Cet outil va en effet garantir l’efficacité opérationnelle de votre PME, votre productivité, votre rentabilité ainsi que votre compétitivité. C’est la raison pour laquelle il est judicieux de prendre le temps d’évaluer le marché dans le but de trouver le meilleure ERP pour votre PME. Cet article vous informera sur les critères à prendre en compte pour optimaliser votre choix. Mais avant tout, qu’est-ce qu’un ERP, pourquoi en adopter un et comment fonctionne-t-il ?

L’ERP, c’est quoi ?

Enterprise Resource Planning, abrégé en ERP est un logiciel de gestion d’entreprise et de pilotage d’activité. Il s’agit d’un système d’information qui vous permettra de gérer et de suivre quotidiennement l’ensemble des informations et services opérationnels de votre entreprise. Il centralise l’ensemble des composantes fonctionnelles de celle-ci au sein d’un système d’information unique.

Il existe quatre types d’ERP : ERP généralistes, ERP spécialisés, ERP open sources et ERP SaaS ou Cloud. En ce qui concerne l’ERP généraliste, celui-ci présente des fonctionnalités basiques et répondent pratiquement à tous les besoins classiques des entreprises. Il s’adapte ainsi à n’importe quel secteur d’activité. Pour ce qui est de l’ERP spécialisé, il est adapté à des métiers en particulier (par exemple le secteur du BTP, le commerce, le logistique, la santé, etc.). Quant à l’ERP open sources, c’est un logiciel libre dans la mesure où il ne nécessite pas de licence pour les utiliser. Ce type est limité en termes de fonctionnalités mais moins coûteux en budget. Enfin, l’ERP SaaS ou Cloud est un logiciel dont le serveur est externalisé vers des Datacenters distants et connectés à internet.

L’ERP, quel intérêt pour les PME ?

Les jeunes entreprises ont besoin d’informations précises et fiables pour pouvoir développer leur projet. La mise en place d’un outil ERP au sein de votre PME vous permettra d’avoir une vision globale de toutes les fonctions de votre entreprise sur un seul logiciel. Un ERP permet aussi un gain en productivité, une meilleure gestion des ressources matérielles et des processus opérationnels, une optimisation des coûts, une réduction du temps de traitement des données, une circulation fluide de l’information et de la communication ainsi qu’une vision complète pour une prise de décision optimale.

Critères pour choisir votre ERP

Le choix de l’ERP idéal doit se baser essentiellement sur les besoins de l’entreprise.

Fiabilité et protection des données

Les données de gestion de votre entreprise ou de votre capital informationnel ont une valeur inestimable. C’est la raison pour laquelle vous devez choisir un logiciel qui vous assurera une certaine fiabilité sur le marché. Pour vous aider à choisir, vous pouvez consulter le site https://www.integral.be/fr/ .

Ergonomie, un critère incontournable

Votre outil ERP doit être facile à prendre en main. Vous devez donc choisir celui avec une interface sur laquelle vous pouvez naviguer aisément. Priorisez aussi un ERP avec un paramètre simple.

La mobilité, un critère non négligeable

Une application mobile (accessible sur Smartphones ou sur tablette) connectée à votre outil peut être déterminant pour un suivi plus réactif des opérations. Cela permettra de partager les informations et traitement des données où que vous soyez.

Laisser un commentaire