Le blog : un outil d’entreprise, non pas un business en soi

Un blog constitue un outil pour faire connaître son entreprise, mais pas pour gagner de l’argent. Comment cela se passe-t-il et qu’apporte réellement ce média à une entreprise ?

Rôles d’un blog pour votre entreprise

Le blog est un support et un moyen de communication pour mettre en avant les produits et les services d’une entreprise. C’est un moyen d’attirer des prospects potentiels et un outil de promotion qui complète une entreprise physique. Comparé à un site vitrine, le blog donne plus de détails et d’informations sur les produits ou les services. Le premier, de son côté, renseigne les clients sur les produits sans supplément d’informations. Dans un blog, le contenu est riche, clair et détaillé, boostant le référencement et engendrant une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche. Moins formel, cet outil de promotion humanisera l’entreprise avec un ton qui est plus libre que celui du site vitrine. Le blogueur transmettra l’essentiel à savoir sur les produits et sur l’entreprise elle-même. Il mettra en exergue les services dans un ton moins commercial, apportant une meilleure image dans la recherche effectuée par les Internautes.

Le blog est un outil marketing pour communiquer, informer ou se faire connaître. Il demande un minimum de temps pour le mettre à jour et promouvoir les produits et les services de l’entreprise. Pour attirer l’attention des Internautes, ses articles doivent être rédigé par un(e) passionné(e) d’écriture qui possède un bon style.

L’entreprise ne doit pas avoir comme seul objectif la vente. Elle doit mesurer le retour sur investissement sur le long terme, garder une cohérence dans la communication (ton, charte graphique, image, etc.), diffuser des informations qui peuvent être utilisées par les concurrents ou sans validation officielle et motiver en interne les collaborateurs pour enrichir le blog.

Avantages d’un blog

Une entreprise disposant d’un blog le met régulièrement à jour pour communiquer aux clients ses produits et ses actualités. Ainsi, les informations passeront rapidement d’un client à un autre à travers ses réseaux de contacts. Dans les articles, une entreprise peut mentionner les secrets de fabrication d’un produit, une utilisation insolite ou encore dévoiler les coulisses en décrivant un processus. Cet outil est utile pour faire une campagne promotionnelle où une entreprise y affiche des illustrations avec des commentaires (vidéos).

Un blog raconte l’histoire d’une entreprise. Il ne se limite pas à la vente de produits et services. Il met en avant le contenu de la marque et constitue une source d’informations détaillées (70 % des clients se renseignent plus sur la marque à travers des articles que par la publicité).

Un blog incite les clients se tourner régulièrement vers l’entreprise. Il crée des liens avec eux et constitue une plateforme de proximité pour être à l’affût de leurs besoins. En effet, grâce aux commentaires, la communication à double-sens est activée. Les Internautes peuvent ainsi donner leurs avis sur les produits. Ils posent des questions ou vous remercient pour les détails sur les services. Pour l’entreprise, les commentaires permettent de mieux connaître les attentes de leurs clients et prospects.

En établissant un lien de proximité entre les clients et l’entreprise, le blog favorise la fidélisation. La relation entre les deux parties est personnalisée et directe. L’entreprise est une image de marque qui suscite plus l’envie du client de consommer ou d’acheter tel produit ou tel service.

Ce média social possède une ligne éditoriale mettant régulièrement en avant les nouveautés. Par conséquent, son trafic est plus régulier alors que sur un site vitrine, client s’en ailles une fois qu’il a trouvé ce qu’il est venu chercher.

En créant un blog, une entreprise augmente sa popularité à travers les réseaux sociaux. En publiant et en produisant du content marketing riche et de qualité, vous améliorez votre community management. Le blog génère le partage des followers et des fans. C’est une stratégie web globale qui peut regrouper tous les médias sociaux : Google +, LinkedIn, Twitter, Facebook, Youtube, Pinterest, Viadeo, etc.

Grâce à un blog, une entreprise augmente sa visibilité sur le web et son classement sur les moteurs de recherche (avec les contenus mis à jour) et à travers les citations des autres sites internet. Avec un tel outil, une entreprise crée de nouveaux contenus et de nouvelles pages. Le blog enrichit les mots-clés ce qui permet à l’entreprise d’attirer facilement des prospects. Une entreprise devient ainsi la référence dans son secteur d’activité.

Ce qu’il faut mettre dans un blog

Un blog doit contenir des informations utiles qui intéressent les Internautes. L’unique objectif n’est pas de promouvoir les produits et services qui pourront agacer et feront fuir les lecteurs. Tout en restant subtile, une entreprise doit évoquer l’utilité de tel produit ou tel service. Elle doit alimenter ce média de telle sorte qu’il soit unique et intéressant. Elle informera régulièrement les consommateurs avec du contenu de qualité.

Avec le système de backlinks, une entreprise améliore son référencement, car il y a plusieurs liens qui pointent vers le site. En effet, les entreprises qui possèdent un blog bénéficient de 4 fois plus de pages indexées par Google et 97 % des liens supplémentaires vers leur site. En conséquence, une entreprise augmente le trafic sur le site et développe son succès auprès de ses prospects.

Pour attirer l’attention des clients, il faut avoir une ligne éditoriale des articles et apporter une valeur ajoutée. L’idéal serait de rédiger et de publier des articles intéressants qui intéressent la communauté et qui contient des backlinks et des mots-clés, utilisés à bon escient. La ligne éditoriale et la valeur ajoutée sont importantes dans la mesure où les lecteurs augmentent la notoriété d’une entreprise qui, à son tour, intéressera beaucoup de clients.

Bref, le blog est la porte d’entrée de clients pour une entreprise. D’après une enquête, les organisations à but commercial disposant d’un blog, démontre que sur une base de 1500 clients, 55 % et 61 % de ses clients ont réalisé un achat après avoir lu un article de blog. En tout cas, si le trafic augmente, la vente s’améliore également.