Les mesures pour sécuriser la reprise de votre travail

Suite à plusieurs semaines d’immobilisation engendrées par l’épidémie du Corona Virus, il est maintenant temps de reprendre tout le travail laissé. Il faudrait donc mettre en œuvre des actions pour que la reprise des activités professionnelles se fasse dans les meilleures conditions sanitaires possibles. Il revient donc à l’employeur de prendre des dispositions adéquates pour un retour au bureau en toute sécurité. Mais comment s’y prendre ? A quelles mesures y recourir ? Nous vous proposons ces quelques conseils avant la reprise de votre travail au bureau.

Communication au préalable des mesures de sécurité à prendre

Devant les conditions sanitaires auxquelles nous faisons face, certains de vos salariés peuvent se montrer sceptiques à l’idée de reprendre le travail. Leur réaction serait tout à fait normale. Néanmoins, les activités professionnelles doivent reprendre aux risques de se ruer vers une perte importante qui devra être supportée par l’entreprise. Il appartient donc à l’employeur de communiquer les mesures qu’il compte mettre en place. Cette communication est essentielle dans la mesure où elle permettrait d’apaiser les esprits et de lever  les éventuels doutes. Elle devrait donc se faire par tous les moyens possibles : mailing, visioconférence, ou même au moment de la reprise du travail. Même si tout le monde est déjà censé connaitre les mesures de préventions (port des masques, respect des conditions de distanciation, etc.), il est toutefois judicieux de rappeler de manière officielle les règles à respecter.  Aussi, il convient d’enjoindre les personnes à risques de rester chez eux.

Réorganiser le lieu de travail en conformité aux mesures de prévention

Vous devez maintenir les lieux de travail dans le respect des normes de prévention. Ainsi, des mesures hygiéniques et de réorganisation sont à prendre en compte.

Les mesures hygiéniques à respecter

Le retour au travail devrait se faire dans des conditions sanitaires les plus strictes. Pour ce faire, le nettoyage des moindres recoins des bureaux devra sérieusement être pris en compte. Vous devez vous assurer de l’approvisionnement en savon, en gel hydroalcoolique et autres produits de nettoyage.  Pour vous faciliter la tâche, faites appel à  Desintel Office Cleaning ou D-o-c, le professionnel en service de nettoyage à la hauteur de vos attentes.

La réorganisation des lieux de travail

Afin de répondre aux exigences du maintien des mesures de distanciation d’au moins un mètre, vous devez réorganiser vos espaces de travail. Ainsi, il faut penser à éloigner les postes et à ré agencer les lieux communs comme la cantine d’entreprise par exemple.

Minimiser les risques de contact

Il faudrait minimiser au mieux les réunions que vous pouvez par exemple remplacer par les visioconférences. Bien évidemment, cette reprise du travail sera encore assujettie à des conditions qui font qu’il ne s’agit pas encore d’un retour à la normale. Si possible,  prévoyez des systèmes de rotation d’équipes et maintenez le télétravail partiel. Cela en vue de réduire les risques de contact et de surpopulation.

Conscientiser les employés

Une certaine coopération au niveau du lieu de travail est fortement requise. Les mesures qu’entend prendre l’entreprise ne produira de concrets effets que dans le cadre d’une collaboration avec les employés. En effet, la responsabilité ne revient pas seulement aux employeurs. Le comportement des salariés doivent minutieusement respecter les normes de sécurité exigées. Ils sont tout autant responsables de leur sécurité que de celle d’autrui présent sur le lieu du travail. Il convient donc d’inciter les collègues à agir de manière responsable et de façon consciencieuse.z votre texte ici

Laisser un commentaire