Il existe différents outils pour suivre les prospects de près. Le blog est un instrument efficace qui permet de mieux connaître les besoins de la clientèle. Même s’il est moins utilisé que d’autres outils de communication, il reste incontournable pour trouver de nouveaux clients qui se servent d’Internet tous les jours.
Quels sont les rôles d’un blog ?
Un blog développe la proximité et la transparence avec les acheteurs potentiels. Il permet d’humaniser la relation entre le commercial et le prospect et contribue à améliorer la qualité de leur relation. Grâce au blog, le prospect peut voir de manière claire et précise toutes les informations relatives à un produit ou un service. Il peut ainsi réagir sur le blog de l’entreprise. Ces propos sont généralement modérés pour éviter les termes offensants ou déplacés.
Sur un blog, une entreprise commerciale fait connaître à ses fidèles clients leurs nouveaux projets et incite les lecteurs à donner leurs avis. En tenant compte des commentaires des Internautes, elle procède à des améliorations de ses produits et services. Grâce à son sens de l’écoute, la communication via le blog, les critiques et les remarques, l’entreprise commerciale peut faire valoir son image auprès de ses clients. Elle doit être reconnaissante envers les prospects et la communauté des participants au blog. En parlant de ses produits et activités dans un blog, une entreprise commerciale est perçue comme plus proche de ses partenaires.
Le blog est une plateforme sur laquelle les clients s’expriment après l’achat d’un produit ou la livraison d’un service. Il peut également servir pour donner des conseils d’utilisation sur l’utilisation de ce dernier. Ceci afin d’assurer une meilleure satisfaction de l’acheteur. Il s’agit d’un espace d’échange où les commentaires laissés par les internautes engagent à un dialogue. Les blogs orientés B to C mettent en place une communauté active.
Quels intérêts d’ouvrir un blog en marketing ?
Un blog constitue un outil de fidélisation rapide et efficace des visiteurs habituels (auteurs et lecteurs). Une entreprise commerciale favorise une interaction avec ses clients et développe, ainsi, leur fidélité à la marque. Elle fait connaître ses produits, ses services sur son blog et y fait leur promotion. Par conséquent, cette plateforme devient un « endroit » que les gens aimeront visiter régulièrement pour voir d’autres informations et d’autres nouveautés. Comme pour les forums, lire les blogs d’une entreprise commerciale engendre un sentiment d’appartenance et valorise les prospects. Cet outil est également un moyen de générer les trafics et d’attirer plus de clientèle. En même temps, vous gagnez la confiance des visiteurs et obtiendrez le statut d’expert.
Dans certains pays comme les États-Unis, quelques organisateurs de salons professionnels lancent sur des blogs des invitations de participation à des conférences ou des salons et à s’exprimer sur des blogs « post-salon ». Des sites spécialisés dans la vente de t-shirts personnalisés disposent d’un blog mettant en avant des photos des clients qui portent leurs t-shirts achetés en ligne.
Comment motiver les prospects à consulter un blog ?
Un blog met en évidence les services et les produits proposés par une entreprise commerciale. Elle y affiche une nouveauté ou une promotion, afin d’attirer l’attention des Internautes. Sur un blog, les clients restent à l’affût des dernières actualités d’une entreprise commerciale. Ils suivent de près les dernières tendances. Les blogs leur permettent également de partager des avis, des idées, de témoigner de la qualité des produits et services à travers les commentaires. Il existe plusieurs sortes de blogs, mais les blogs d’information intéressent principalement les entreprises commerciales dans la mesure où ils fournissent plus de renseignements sur leurs articles.
Pour une meilleure visibilité
Ouvrir un blog destiné à promouvoir ses produits et services développe la visibilité sur Google et les réseaux sociaux. Dans un blog, les mots clés relatifs aux activités d’une entreprise commerciale sont nombreux, garantissant un bon référencement sur le moteur de recherche. À travers les réseaux sociaux comme Facebook, LinkedIn ou Google +, une entreprise commerciale parviendra à faire connaître ses activités et à attirer aussi plus de clients. Pour les entreprises B2B, 67 % d’entre elles reçoivent davantage de prospects en créant des blogs. De même, elles ont 13 fois plus de chance d’obtenir un retour sur investissement positif.
Mieux se préparer et gérer son temps
Créer un blog est, certes, intéressant, mais il faut consacrer un peu de temps pour l’actualiser et promouvoir les nouveautés ou les soldes. Publier un article de manière constante (soit une fois par semaine et non une semaine puis 2 mois) est recommandé. Si le temps fait défaut, il serait préférable de faire appel à une entreprise d’externalisation qui se consacre uniquement à ce genre de travail.
Pour intéresser les internautes, il faut tout de suite s’adresser à eux. On peut obtenir leur attention en choisissant un titre pertinent qui donne aux visiteurs l’envie de poursuivre la lecture. Il faut aussi susciter leur intérêt en posant des questions. Il est tout de même recommandé de parler de l’essentiel, en donnant des réponses à leurs questions dans des termes nets, clairs et précis. Les termes trop techniques sont ainsi à éviter. En créant un blog, une entreprise commerciale vise à présenter et promouvoir ses services et produits. Elle peut inclure quelques liens sans toutefois en abuser et remplir le blog.
Le blog, c’est pour qui ?
Le blog n’est pas seulement destiné aux grandes entreprises commerciales, il constitue aussi un outil marketing performant pour les TPE et les PME. Si le site web vise à présenter les activités, à permettre aux visiteurs d’interagir (prise de contact ou achat direct), le blog booste la vente en ligne. Il est le prolongement et le support de l’action commerciale. Avec cet outil, une entreprise démontre son expertise et communique à temps à sa clientèle des informations essentielles. Il permet ainsi de générer plus de ventes, de rassurer un prospect et de transformer un visiteur en client. Un blog, c’est un outil qui a pour objectif d’être suivi par une audience. Celle-ci est intéressée par les nouveautés (interviews, vidéos, infographies, articles, etc.). Pour garantir le succès d‘un blog, une entreprise doit garder un œil attentif sur la visite du dernier article et du développement des consultations.